Carrefours de l'éducation Éditeur Armand Colin

Carrefours de l'éducation est une revue semestrielle, francophone, généraliste de sciences de l'éducation, reconnue comme revue qualifiante par le CNU 70 et l'AERES, classée international II par Ehri et référencée dans SCOPUS, base de données transdisciplinaire de l'éditeur scientifique Elsevier. Elle est publiée par les éditions Armand Colin. Elle est un espace de convergence, de mise en perspective des différences et de rencontres où peuvent s'exprimer les divers axes disciplinaires constitutifs des fondements des sciences de l'éducation (psychologie, histoire, philosophie, didactiques et sociologie de l'éducation),  le tout dans une perspective européenne et internationale. La revue est soutenue par l'UPJV (CAREF, INSPÉ), les PEP 80, l'INSPE de Lille.

Directrice : Anne Delbrayelle
Rédactrice en chef : Julien Cahon
Rédacteur en chef adjoint : Lucie Mougenot

La revue carrefours de l'éducation

  • Histoire de la revue Carrefours de l'éducation
    En juin 1996, le Centre Universitaire de Recherche en Sciences de l'Éducation et en Psychologie (CURSEP) de l'Université de Picardie Jules Verne, dirigé par Claude Carpentier, professeur à la Faculté de Philosophie et Sciences humaines et sociales, a fondé avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, une revue de sciences de l'éducation ayant pour nom Carrefours de l'Education. Un partenariat a été établi très rapidement avec l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de l'académie d'Amiens et très récemment avec les Pupilles de l'école publiques (PEP) et la CASDEN.
    C'est actuellement la revue la plus ancienne de l'université de Picardie, après les Cahiers de topologie et géométrie différentielle catégoriques, périodique trimestrielle de mathématiques, créé en 1961 et domiciliée à l'université de Picardie depuis 1975.
    Carrefours de l'Éducation est une revue semestrielle. Elle a été précédée d'un bulletin interne  aux enseignants de sciences de l'éducation de l'université de Picardie, bulletin qui n'a connu que trois numéros (1986-1987), le Bulletin de l'Institut de Formation et de Recherche Amiénois en Sciences de l'Éducation (IFRASE) fondé par les premiers enseignants chercheurs en sciences de l'éducation de l'université de Picardie : Jean Houssaye (depuis professeur à Rouen), Claude Lelièvre (depuis professeur honoraire à Paris V), Bertrand Lechevalier (depuis professeur émérite à Lille III), Jean-William Wallet (depuis professeur émérite à l'université de Picardie), tous alors maîtres de conférence ou maîtres assistants à l'UFR de philosophie à Amiens. Un numéro hors série a été publié de 2011 à 2014.
    Carrefours de l'éducation a présenté l'originalité d'être le résultat d'un partenariat entre l'université (via le CURSEP), l'IUFM de l'académie d'Amiens, actuellement l'INSPÉ de l'académie d'Amiens. L'université a fourni l'équipe éditoriale de base et une aide financière et désormais l'essentiel de l'infrastructure administrative, les IUFM/INSPÉ une aide financière conséquente et une partie de plus en plus importante de l'équipe éditoriale, le CRDP a contribué à la réalisation matérielle (mise en page)  en tant que prestataire de service de 2004 à 2011. Depuis 2012, la revue est éditée par Armand Colin.

    Projet éditorial de la revue
    Il s'agissait, dès l'origine, de créer un espace de convergence, de mise en perspective des différences et en tout cas de rencontres où peuvent s'exprimer les divers axes disciplinaires constitutifs des fondements des sciences de l'éducation (psychologie, histoire, philosophie, didactiques et sociologie de l'éducation) le tout dans une perspective délibérément internationale et en particulier européenne.
    Il s'agit d'une revue francophone qui a décidé de ne publier que des articles en langue française en les accompagnant d'abord d'un résumé quadrilingue puis en anglais uniquement.  

    Rubriques
    La revue est divisée en rubriques. La structure générale a légèrement évolué depuis sa création.
    Études et recherches : constituée de travaux récents ou en cours, elle rassemble dans un même numéro des articles relatifs à l'un des axes disciplinaires évoqués ci-dessus. Certains des numéros sont thématiques, d'autres ne le sont pas afin de rendre toujours possible la réception d'articles non sollicités par le comité de rédaction.

    International : il s'agit de proposer au lecteur d'élargir son horizon et d'accéder à la dimension au moins européenne des recherches en sciences de l'éducation. Il s'agit de pouvoir apprécier la pluralité des approches d'un même problème en relation avec la diversité des situations concrètes.

    Synthèse : elle est destinée à faire le point sur l'état de la recherche sur une question donnée. Elle a le souci d'exhaustivité afin de faciliter la tâche du lecteur-chercheur.

    Portrait de groupe : cette rubrique permettait de présenter une UFR ou un département de sciences de l'éducation ainsi que les recherches menées par les équipes. Depuis 2003, elle est remplacée par  « rencontre avec » où est présenté, une fois par an, un entretien avec un chercheur marquant dans son domaine (Viviane Isambert-Jamati, Emile Poulat, Pierre Parlebas, Emile Paun par exemple).

    Notes de lecture : une vingtaine d'ouvrages font l'objet d'une analyse scientifique approfondie ou d'une présentation rapide.

    Bilan éditorial
    En quinze ans, 37 numéros sont parus soit plus de 11 000 pages d'articles et de notes de lecture.  Des numéros thématiques ont été réalisés, comportant toujours un certain nombre d'articles non thématiques dits varia. Ces numéros thématiques sont coordonnés par un collègue sollicité mais soumis aux mêmes procédures d'expertise que les articles reçus spontanément. Actuellement, il faut entre un et deux ans entre la réception d'un article et sa publication. Trois numéros hors série ont été publiés.

    Numéros thématiques
    7 (1999) : le triangle pédagogique - Jean Houssaye
    12 (2001) : pratiques réflexives et partenariat - Danièle Zay
    13 (2002) : éducation, histoire et sociologie - Bruno Poucet
    14 (2002) : interculturel - Geneviève Vinsonneau
    17 (2004) : éducation et genre - Nicole Mosconi
    19 (2005) : syndicalisme enseignant et grève - André Robert
    20 (2005) : l'éducation physique et sportive - Bertrand During
    21 (2006) : les didactiques - Anne Delbrayelle et Bruno Poucet
    22 (2006) : l'éducation en Roumanie - Emil Paun  
    24 (2007) : l'adolescence - Emile-Henri Riard
    25 (2008) : l'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche - Bruno Poucet, Emile-Henri Riard
    26 (2008) : histoire des recteurs et apprentissage - Bruno Poucet et Line-Numa Bocage
    27 (2009) : tutorat et apprentissages scolaires - Christine Berzin
    28 (2009) : éducation à la citoyenneté et participation - Maria Pagoni et Philippe Haberli
    30 (2010) : l'école maternelle - Christine Brisset
    31 (2011) : l'éducation nouvelle - Laurent Guttierez
    32 (2011) : l'éducation à la santé - Jeanne Guiet-Silvain
    33 (2012) : que peut le syndicalisme enseignant? - André D. Robert
    34 (2012) : l'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global - Claude Carpentier
    35 (2013) : encadrement éducatif et vie scolaire depuis le XVIIe siècle - Yves Verneuil et Philippe Savoie
    36 (2013) : les établissements scolaires à l'heure des dispositifs - Anne Barrère
    37 (2014) : entre Etat et professions : rôle et modalités de "l'expertise" en éducation - Hélène Buisson-Fenet et Xavier Pons
    38 (2014) : politiques d'éducation et identités territoriales - Bruno Garnier
    39 (2015) : rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux? - Isabelle Vinatier et Jean-Luc Rinaudo
    40 (2015) : formation et recherches en éducation physique - Béatrice Carnel et Chantal Amade-Escot
    41 (2016): la réforme en éducation au XXe siècle en France - Bruno Poucet et Antoine Prost
    42 (2016) : 2005-2015 : quelles évolutions en matière d'inclusion? - Laure Ibernon et Christine Berzin
    44 (2017) : l'école et les régimes de vérité(s) - Jean-Louis Wolf et Nancy Bouchard
    45 (2018) : l'éducation informelle contre la réforme scolaire? - Bruno Garnier
    46 (2018) : enseignement-apprentissage de la lecture - Sophie Briquet-Duhazé
    47 (2019) : le conseil national des programmes (1990-2005) - Lydie Heurdier
    49 (2020) : le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités - Christine Focquenoy Simonet
    50 (2020) : adolecence terminée, adolescence interminable? - Antoine Kattar
    51 (2021) : la décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers de spolitiques éducatives locales? - Isamïl Ferhat
    52 (2021) : Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire? - Céline Chauvigné et Michel Fabre
    53(2022) : Mélanges offerts à Bruno Poucet
    54 (2022) : Former et enseigner en contexte ultra-marin? - Philippe Charpentier et George Stoica
    55 (2023) : Crise sanitaire et continuité pédagogique - Mickaël Le Mentec, Lucie Mougenot, Bruno Poucet
    56 (2023) : La fonction d'accompagnement chez les professionnels de la formation continue - Hervé Breton, Stéphane Guillon, Souâd Zaouani-Denoux

    Hors série
    N°1 (2011) : Vivre ensemble - Emile-Henri Riard et Joël Bisault
    N°2 (2011) : 15 ans de Carrefours - Mélanges Claude Carpentier.
    N°3 (2014) : Éducation nationale, jeunesse et sports : territoires en conflits ?

    A souligner que tous les numéros thématiques comportent une part de varia.

  • Comité de direction
    Christine Berzin, Julien Cahon, Sarah Croché, Anne Delbrayelle, Alain Maillard, Julien Moniotte et Alain Panéro.

    Comité de rédaction
    Christine Berzin, Sarah Croché, Mickael Le Mentec, Alain Maillard, Philippe Monchaux (rédacteur en chef honoraire), Bruno Poucet (directeur honoraire), Jean-William Wallet (honoraire),  UFR  de sciences humaines, sociales et philosophie - Joël Bisault, Julien Cahon , Anne Delbrayelle, lsmail Ferhat, Antoine Kattar, Roselyne le Bourgeois (honoraire), Véronique Kannengiesser, Alain Panéro, Émile-Henri  Riard (émérite), INSPÉ, Julien Moniotte, UFR Staps – Université de Picardie Jules-Verne,  Claude Carpentier (directeur fondateur honoraire), Université de Paris Cité, Sylvie Considère, INSPE Lille Hauts-de-France, Université de Lille.

    Comité de lecture
    Adelina Arrodondo université autonome de l'Etat de Morelos, Mexique
    Georges-Louis Baron université Paris 5 René-Descartes
    Catherine Boyer université de Lille
    Stéphane Brau-Antony université de Champagne-Ardenne
    Christine Brisset honoraire université de Picardie Jules-Verne  
    Marc Bru université de Toulouse Le Mirail
    Guy Brucy université de Picardie Jules-Verne
    Fouad Chafiqi directeur des curricula, MEN-ES, Maroc
    Jean-Emile Charlier université de Mons, Belgique
    Jean-François Condette INSPÉ de Lille Nord-de-France, Comue
    Brigitte Frelat-Kahn université de Picardie Jules-Verne
    Jean-François Goubet INSPÉ de Lille Nord-de-France, Comue
    Jeanne Guiet université de Paris 5, René-Descartes
    Jean Houssaye université de Rouen
    Adam Joyce, université d’Etat Paulista- UNES, Rio Claro, Brésil
    Alain Kerlan université de Lyon 2 Louis-Lumière
    Lydie Laroque, université de Cergy Pontoise
    Claude Lelièvre université de Paris 5, René-Descartes
    Claude Lessard université de Montréal, Québec, Canada
    Fabienne Maillard université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis
    Pierre Merle Université de Bretagne Occidentale, INSPÉ Rennes
    Stephan Mierzejewski INSPÉ de Lille Nord-de-France, Comue
    Cathia Papi université du Québec TELUQ, Canada
    André D. Robert université de Lyon 2 Louis-Lumière
    Jean-Yves Rochex université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis

  • Envoi des propositions
    Les propositions d'article - (validées par le(s) coordonnateur(s) dans le cadre d’un dossier thématique) - sont à envoyer en versionnumérique. Dans le cas contraire, l'article ne sera pas pris en considération. Sans indication permettant d'identifier l'auteur (les auteurs), l’article et le résumé en français et le « formulaire auteur » rempli et signé, tous au format texte « *. doc » sont à adresser à @email avec copie à @email. Si le comité de rédaction juge que la procédure d’expertise peut être engagée, des exemplaires papier supplémentaires seront demandés.

    Présentation : pour la rédaction de leur article, ou note de synthèse et résumé, les auteurs doivent impérativement utiliser la page type à télécharger ci-dessous :

    Page type auteurs – (61 ko, DOCX)
    Coordination d'un dossier – (47 ko, PDF)
    Formulaire pour auteurs – (370 ko, PDF)
    Soumettre un article – (120 ko, DOC)

  • Derniers numéros parus (33 et suivants) - Anciens numéros (1-32)
    Note : vous pouvez télécharger (présentation/sommaire, résumés...) sur le site cairn.info.

    Commander
    Vous pouvez commander un numéro (version papier) en envoyant votre demande à @email.

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    Tarifs
    Revue : N°1-32 : 10€ / N°33 et suivants : 25€

    Hors-série :
    N°1 : Vivre ensemble, Émile-Henri Riard et Joël Bisault (15€)
    N°2 : 15 ans de Carrefours - Mélanges, Claude Carpentier (15€)
    N°3 : Éducation nationale, jeunesse et sports : territoires en conflits ? Tony Froissard et Yves Verneuil (25€)

    Collection complète : N°1-32 (sauf 5) : 300€

    Les frais de port sont inclus

  • n°57 : La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives