Publications du CAREF

La revue carrefours de l'éducation

Carrefours de l'éducation est une revue semestrielle, francophone, généraliste de sciences de l'éducation, reconnue comme revue qualifiante par le CNU 70 et l'AERES, classée international II par Ehri et référencée dans SCOPUS, base de données transdisciplinaire de l'éditeur scientifique Elsevier. Elle est publiée par les éditions Armand Colin.

Publications - Ouvrages individuels et collectifs

Massei, Simon (2024). Discipliner les banlieues ? L’éducation à l’égalité des sexes dévoyée. Paris : La Dispute.

Colla, Piero, Girault, Bénédicte et Ledoux, Sébastien [dir.] (2024). Histoires nationales et narrations minoritaires. Vers de nouveaux paradigmes scolaires ? XXe-XXIe siècles. Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Ledoux, Sébastien et Morin Paul Max (2024). L’Algérie de Macron. Les impasses d’une politique mémorielle. Paris : PUF.

Ledoux, Sébastien (2024), Histoire et mémoire(s). Paris : CNRS éditions, col. Documentation photographique.

Chominot, M et Ledoux, S. [dir.], (2024). Algérie. La guerre prise de vues. Paris : CNRS Editions.

Ferhat, I. et Ledoux, S. (2024). Une école sous le choc ? Le monde enseignant après l’assassinat de Samuel Paty. Paris : Le Bord de l’eau.

Commère, Zoé (2024). Voir du pays. Mise en récit de l’espace dans les récits et les grands reportages de Gaston Leroux. Limoges : PULIM.

Wallian, N., Poggi, MP et Lefer-Sauvage, Gaëlle (2024). Les savoirs de l’extrême : Médiation/appropriation en contextes. Paris : Ed. des archives contemporaines.

Orsenigo, jole et Kattar, Antoine (2024). Immaginario adolescente, adolescent immaginar. Milano : Edition Franco Angeli.

Riard, Emile Henri et El Moubaraki, Mohamed [dir.] (2024) : Regards sur les violences envers les femmes d’ici et d’ailleurs. Paris : L’Harmattan.

Delbrayelle, Anne, Fradet-Hannoyer, Marthe et Pélissier, Sophie (2024) [dir.]. Former à et par la littérature jeunesse. Paris : L’Harmattan.

Fabre, Mélanie (2024). Hussardes noires : des enseignantes à l’avant-garde des luttes. De l’affaire Dreyfus à la Grande Guerre. Paris : Agone.

 Cahon Julien (2023) [dir.]. L’école à l’épreuve des épidémies. Du choléra à la Covid-19 (XIXe-XXIe siècles). Lille : Revue du Nord, hors-série, col. Histoire n° 45.

 Benhamou Noëlle et Finet Béatrice (2023) [dir.]. Maupassant, un auteur pour la jeunesse ? Cahiers Robinson, n° 54. Arras : Artois Presses Université.

 Forestier, Yann (2023). Changer l’école ou la sauver ? Une polémique médiatique. Paris : PUF.

 Ledoux, Sébastien et May Niels F. (2023) [dir.]. Transmettre l’Europe à la jeunesse (20e-21e siècles). Rennes. Presses universitaires de Rennes.

Poucet, Bruno (2023). La dissertation de philosophie. histoire et enejeux. Limoges : Lambert-Lucas.

El Moubaraki, Mohamed et Riard, Émile-Henri Riard (2022). Déviances, transgressions et radicalisation. Paris : L’Harmattan.

Yerima-Banga, Jean-Louis (2022). L’État, l’Église catholique et l’éducation en Centrafrique (1889-2009). Paris : L’Harmattan.

Guichet, Jean-Luc et Maillard, Alain (2021) [dir.]. Utopies éducatives. Arras : Artois Presses Université, col. Éducation, formation et lien social.

Cahon, Julien & Poucet, B. (dir.) (2021). Réformer le système éducatif. Pour une école nouvelle, mai 1968. Paris : PUF.

Bisault, Joël, Le Bourgeois Roselyne., Thémines, Jean-François, Le Mentec, Mickaël, Chauvet-Chanoine, Céline. (dir.). (2021). Objets pour apprendre, objets à apprendre : Londres : ISTE group.

Poucet, Bruno (dir.) (2021), avec la collaboration de Bisault Joël, Kattar Antoine, Maillard Alain. (dir.).L’Éducation en tension(s). Arras : Artois Presses Université, 276 p. Cet ouvrage fait suite aux deux jours de travaux de novembre 2015 sur le thème de l’ « Éducation en tension(s) » avec 35 chercheurs du laboratoire et  André Robert servant de fil rouge.

Forestier, Yann (2020). L'École en perspective. Paris : L’Harmattan.

Cahon, Julien et Michel, Youenn (dir.) (2020). Refus et refusés d’école en France, XIXe-XXIe siècles. Grenoble : PUG, 204 p.

Guichet, J.-L. (2020). Figures du moi et environnement au XVIIIe siècle. Paris : Editions de La Sorbonne.

Finet, B. (2019). La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire? Grenoble : PUG.

Decayeux-Cuvillier, Maryse (2019). Des mathématiques pour les filles ? Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion. Ferhat, I. & Poucet, B. (2019) (Dir.). La laïcité, une passion française? Arras : Artois Presse Université.

Kattar, A. (2018) (dir.). A la rencontre d'adolescent.e.s dans un environnement incertain. Ecoutes croisées. Paris : L'Harmattan.

Ferhat, I. (2018). Socialistes et enseignants. Le Parti Socialiste et la Fédération de l'Education natioanle de 1971 à 1992. Bordeaux : PUB.

Moniotte, J. (2017) (Dir.). Réussir l'écrit 2 CAPEPS. Neuilly : Atlande.

Laroque, L. & Pelissier S. (2017). Regards pluriels sur la littérature de jeunesse. Paris : L'Harmattan.

Kattar, A. (2016). Adolescent dans un environnement incertain. une expérience libanaise. Paris : L'Harmattan.

Mougenot, L. (2016). Pour une éthique de l'évaluation. Conceptions et pratiques en éducation physique. Rennes : PUR.

Poucet, B. & Valence, D. (2016) (dir.). La loi Edgar Faure. Réformer l'université après 1968. Rennes : PUR.

El Moubaraki, M., & Riard, E.-H. (2016). Etat socio-sanitaire des personnes âgées immigrées (Dir.). Paris : L'Harmattan.

Poucet, B. (2015). L'académie d'Amiens, une académie en devenir (Dir.). Amiens : Encrage édition.

Poucet, B. (2015). L'enseignement supérieur en Picardie (Dir.). Amiens : Encrage édition.