La revue carrefours de l'éducation
Carrefours de l'éducation est une revue semestrielle, francophone, généraliste de sciences de l'éducation, reconnue comme revue qualifiante par le CNU 70 et l'AERES, classée international II par Ehri et référencée dans SCOPUS, base de données transdisciplinaire de l'éditeur scientifique Elsevier. Elle est publiée par les éditions Armand Colin.
Publications
Delbrayelle, Anne, Fradet-Hannoyer, Marthe et Pélissier, Sophie (2024) [dir.]. Former à et par la littérature jeunesse. Paris : L’Harmattan.
Fabre, Mélanie (2024). Hussardes noires : des enseignantes à l’avant-garde des luttes. De l’affaire Dreyfus à la Grande Guerre. Paris : Agone.
Cahon Julien (2023) [dir.]. L’école à l’épreuve des épidémies. Du choléra à la Covid-19 (XIXe-XXIe siècles). Lille : Revue du Nord, hors-série, col. Histoire n° 45.
Benhamou Noëlle et Finet Béatrice (2023) [dir.]. Maupassant, un auteur pour la jeunesse ? Cahiers Robinson, n° 54. Arras : Artois Presses Université.
Forestier, Yann (2023). Changer l’école ou la sauver ? Une polémique médiatique. Paris : PUF.
Ledoux, Sébastien et May Niels F. (2023) [dir.]. Transmettre l’Europe à la jeunesse (20e-21e siècles). Rennes. Presses universitaires de Rennes.
Poucet, Bruno (2023). La dissertation de philosophie. histoire et enejeux. Limoges : Lambert-Lucas.
El Moubaraki, Mohamed et Riard, Émile-Henri Riard (2022). Déviances, transgressions et radicalisation. Paris : L’Harmattan.
Yerima-Banga, Jean-Louis (2022). L’État, l’Église catholique et l’éducation en Centrafrique (1889-2009). Paris : L’Harmattan.
Guichet, Jean-Luc Guichet et Maillard, Alain (2021) [dir.]. Utopies éducatives. Arras : Artois Presses Université, col. Éducation, formation et lien social.
Cahon, Julien & Poucet, B. (dir.) (2021). Réformer le système éducatif. Pour une école nouvelle, mai 1968. Paris : PUF.
Bisault, Joël, Le Bourgeois Roselyne., Thémines, Jean-François, Le Mentec, Mickaël, Chauvet-Chanoine, Céline. (dir.). (2021). Objets pour apprendre, objets à apprendre : Londres : ISTE group.
Poucet, Bruno (dir.) (2021), avec la collaboration de Bisault Joël, Kattar Antoine, Maillard Alain. (dir.).L’Éducation en tension(s). Arras : Artois Presses Université, 276 p. Cet ouvrage fait suite aux deux jours de travaux de novembre 2015 sur le thème de l’ « Éducation en tension(s) » avec 35 chercheurs du laboratoire et André Robert servant de fil rouge.
Forestier, Yann (2020). L'École en perspective. Paris : L’Harmattan.
Cahon, Julien et Michel, Youenn (dir.) (2020). Refus et refusés d’école en France, XIXe-XXIe siècles. Grenoble : PUG, 204 p.
Finet, B. (2019). La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire? Grenoble : PUG.
Decayeux-Cuvillier, Maryse (2019). Des mathématiques pour les filles ? Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion. Ferhat, I. & Poucet, B. (2019) (Dir.). La laïcité, une passion française? Arras : Artois Presse Université.
Kattar, A. (2018) (dir.). A la rencontre d'adolescent.e.s dans un environnement incertain. Ecoutes croisées. Paris : L'Harmattan.
Moniotte, J. (2017) (Dir.). Réussir l'écrit 2 CAPEPS. Neuilly : Atlande.
Kattar, A. (2016). Adolescent dans un environnement incertain. une expérience libanaise. Paris : L'Harmattan.
Poucet, B. (2015). L'académie d'Amiens, une académie en devenir (Dir.). Amiens : Encrage édition.
Poucet, B. (2015). L'enseignement supérieur en Picardie (Dir.). Amiens : Encrage édition.