Thème 3 - Adolescence, subjectivités et transformations

Coordonnateur : Dominique Méloni

Membres permanents : A. Kattar (PU), E. Fernandes (PRAG-Docteur), V. Kannengiesser (MC), Gaëlle Lefer Sauvage, D. Méloni (MC), J. Moniotte (MC), F. Mouzaoui (Docteure, ATER), A. Panero (MC).

Chercheur associé :  J-D Lalau (PU, CHU)

Chercheur émérite : E.-H. Riard (PU).

Chercheur honoraire : J-W Wallet (PU).

Doctorants : M. Damiani, S. Kwiek, L. Ratazy, N. Denis Thierry, C. Lhotellier

Courte description : Le thème 3 mobilise des travaux pour comprendre les implications de la relation éducative sur la construction identitaire dans notre société contemporaine. La question de l’adolescence y est particulièrement étudiée, car elle renvoie de façon emblématique à un temps de remaniement de l’agencement de l’individualité au collectif, où se joue la dialectique de l’émancipation et de l’aliénation sociale. Néanmoins, l’adolescence n’y est pas définie en référence à une tranche d’âge, mais est avant tout appréhendée comme un processus de transformation qui accroit les risques de vulnérabilité tout en présentant un potentiel de renouvellement de la position individuelle.

Présentation du thème 3

Le thème 3 mobilise des travaux pour comprendre les implications de la relation éducative sur la construction identitaire dans notre société contemporaine. La question de l’adolescence y est particulièrement étudiée, car elle renvoie de façon emblématique à un temps de remaniement de l’agencement de l’individualité au collectif, où se joue la dialectique de l’émancipation et de l’aliénation sociale. Néanmoins, l’adolescence n’y est pas définie en référence à une tranche d’âge, mais est avant tout appréhendée comme un processus de transformation qui accroit les risques de vulnérabilité tout en présentant un potentiel de renouvellement de la position individuelle.

À son fondement en 2011 les premières recherches visaient à comprendre les mécanismes d’insertion scolaire et sociale dans une perspective interculturelle en mettant l’accent sur les changements entre les générations. Lors d’une reconfiguration de l’équipe en 2013, les investigations se sont davantage centrées sur les répercussions de l’institution éducative sur l’adolescence. Dans cette optique, plusieurs thématiques ont été explorées pour préciser les processus en jeu dans la construction identitaire, telles que l’impact d’un environnement incertain, la construction de projets d’avenir, l’image de soi, la construction du genre, l’idée de déviance, le jugement de l’enseignant, le climat scolaire, ou encore, l’imaginaire de l’adolescence. En tenant compte des différents courants nourrissant les travaux de l’équipe et des sujets déjà explorés, l’orientation des recherches se recentre sur l’engagement de la subjectivité de l’adolescent dans l’éducation et la formation au sein de notre société contemporaine. L’accent désormais est plus particulièrement porté sur les notions d’émancipation, d’autonomie, de lien social, de jugement, de santé, de fin du processus adolescent (au double sens, d’achèvement et de finalité), de geste éducatif. En somme, à travers la variabilité des phénomènes et des contextes étudiés, l’équipe s’intéresse à l’expérience subjective des situations d’éducation de formation à l’adolescence.