Responsable : Béatrice FINET
Chercheurs titulaires : A.Audegond (MCF),Z. Commere (MCF) A. Delbrayelle (MCF), S. Fabre (MCF), B. Finet (MCF), D. Hermès (MCF), S.Massei (MCF), L. Mougenot (PU), S. Pelissier (MC-HDR)
Chercheurs associés : C. Chanoine (Docteure), J.L. Dos Reyes (PU, Madrid), R. Le Bourgeois (MCF honoraire), P. Monchaux (MCF honoraire)
Chercheur émérite : J. Bisault (PU émérite), C. Berzin (MCF émérite)
Doctorants : I. Abi-Ayad, H. Remaoun, H. Claeys, R. Perrier
Courte description : Les problématiques de recherche de l'axe 2, centrées principalement sur l'école primaire et le collège dans le contexte éducatif français, se situent à l'interface de problématiques propres aux didactiques disciplinaires et de problématiques plus transversales concernant les apprentissages scolaires, les pratiques enseignantes et la formation professionnelle. La diversité des chercheurs de l'axe 2 permet d'analyser la complexité des situations d'enseignement-apprentissage ou de formation en croisant différentes conceptions théoriques et méthodologiques issues de champs de recherche complémentaires.
Présentation du thème 2 - 2024-2025
Les thématiques de recherche du thème 2 sont essentiellement centrées autour des pratiques d’enseignement apprentissage et leur dimension curriculaire avec un intérêt particulier pour la littérature de jeunesse.
Les chercheurs de ce thème étudient les savoirs transmis, les pratiques enseignantes, les connaissances et les valeurs qui les fondent. Ils examinent aussi comment ces pratiques conditionnent ou orientent l’activité des élèves et leurs apprentissages en fonction des différents contenus d’enseignement. L’activité du professeur et des élèves est pensée comme une « activité conjointe » inscrite dans un « curriculum interconnecté ». Les chercheurs de ce thème interrogent les liens entre les curricula prescrits (par l’institution scolaire ou les formateurs d’enseignants), les curricula effectifs construits par les enseignants et les curricula potentiels ou possibles proposés par les chercheurs. Pour analyser ces différentes déclinaisons des curricula, les recherches portent à la fois sur des pratiques « ordinaires », des pratiques « collaboratives » et des pratiques « forcées ».
Certains travaux du thème 2 analysent les logiques d’action des enseignants : comment parviennent-ils à concilier les exigences épistémologiques propres à chaque domaine disciplinaire ou domaine d’activité (pour l’école maternelle) et les dimensions plus transversales de leur profession ? Quels sont les moyens dont ils disposent pour articuler les moments scolaires contribuant à ces différents domaines dans un ensemble cohérent ? Les travaux du thème sont amenés à remettre en question l’opposition entre spécialité pour les enseignants du secondaire et polyvalence pour les enseignants du primaire. Les travaux menés sur les « objets scolaires » visent également à dépasser une autre opposition classique : entre moyens d’enseignement et objets d’apprentissage.
Dans cette perspective, les chercheurs du thème s’intéressent aux ressources matérielles ou symboliques mobilisées par les enseignants dans la conception des moments scolaires. D’autres recherches concernant les difficultés scolaires s’orientent dans deux directions distinctes : les unes s’intéressent aux adaptations des pratiques pédagogiques à la diversité des élèves alors que les autres, plus didactiques, abordent les difficultés liées aux contenus d’enseignement et à leur appropriation. Ces deux types d’approche sont articulés en analysant de manière croisée les situations mises en œuvre, les questions liées aux pratiques d’évaluation (en particulier des apprentissages complexes) et aux aides apportées aux élèves dans le cadre d’une école inclusive. Une réflexion est actuellement engagée sur les enjeux des différentes modalités des premières années de scolarisation, au niveau international et national, notamment des tout petits en France.
Plusieurs Enseignants - Chercheurs du thème travaillent plus spécifiquement sur la littérature jeunesse. Ces travaux permettent de repérer les tensions entre œuvre patrimoniale et objet de travail scolaire en français et dans d’autres disciplines. Ils mettent au jour l’ambiguïté de cette littérature qui occupe désormais une place importante dans le curriculum scolaire à l’école et au collège. C’est ainsi que la littérature jeunesse est analysée dans une perspective didactique, c’est à dire en tant que moyen et objet d’apprentissage et d’éducation à l’école. Il s’agit, quel que soit l’âge des élèves, d’analyser les contenus et les usages de ces ouvrages dans une perspective éducative : est interrogée la tension entre littérature et roman scolaire, entre transmission et éducation morale. Sont ainsi étudiés les contenus dans la perspective éducative des questions socialement vives, des éducations à… ce qui s’inscrit dans les questions curriculaires. Les recherches menées abordent d’une part toutes les questions liées à la didactique de la littérature ainsi qu’à la littérature jeunesse sous toutes ses formes (roman, théâtre, poésie, bande dessinée, album….), aux pratiques d’intertextualité et de réécriture qui la caractérisent, et d’autre part à l’étude des relations entre littérature jeunesse et enjeux de société (relations entre cultures savantes et populaires, écrites et orales, canons et stéréotypes, interculturalité, phénomènes de réception historiques et contemporains, etc.), dans une perspective historicisée. Ces thématiques de recherche sont développées du point de vue national et international et à tous les niveaux de l’école en France de la maternelle au lycée.