Coordonnateur : Julien CAHON
Chercheurs titulaires : J. Cahon (PU), S. Croché (PU), M. Fabre (MC), A. Maillard (PU), M. Melyani (MC-HDR), S. Ledoux (MC)
Chercheurs associés : A. Arrendodo (Professeure), M. Cuvillier (Docteure, chargée de cours), J.-P. Delahaye (Docteur, IG honoraire), I. Ferhat (PU), Y. Forestier (Docteur), J.-L. Guichet (PU), M. Le Mentec (MC), I. Ungureanu (Docteure), J.-L. Yerima-Banga (Docteur, chargé de cours)
Professeure honoraire : B. Frelat-Kahn, B. Poucet
Courte description : L'axe combine philosophie politique et analyse socio-historique des institutions, des projets et des politiques d'éducation dans leurs contextes, leurs modalités et leurs enjeux internationaux, nationaux et régionaux.
Cet axe s'appuie notamment sur les méthodes philosophiques, les méthodologies diachroniques propres à l'histoire (travail sur archives), faisant appel au jeu sur les échelles, en prenant pour objet des questions spécifiquement éducatives et en utilisant la comparaison du local à l'international. Cette perspective peut-être prolongée par une étude diachronique et synchronique des gestes professionnels et pratiques enseignantes et donner lieu à l'exploration de ce qu'on appelle une culture scolaire. Elle peut s'ouvrir au champ de la formation des adultes.