CROCHE

Sarah

Professeur des universités

UFR sciences humaines, sociales et philosophie Bureau E 303

Thèmes de recherche

  • Intégration européenne - Processus de Bologne
  • Liens Europe-Afrique en enseignement supérieur
  • Transformation de la profession académique
  • Concurrence des discours de vérité (science, religion, tradition) à l’école
  • Résistances – Sociétés intégratrices
  • Actor-Network Theory (ANT) et théorie de Foucault (sociologie du dispositif)

Activités / CV

Titres universitaires
Habilitation à diriger les recherches (HDR) en sciences de l’éducation (Université de Picardie Jules Verne), soutenue le 14 décembre 2015.

Docteur en sciences politiques et sociales (Académie universitaire Louvain (Belgique), 2009)

Docteur en sciences de l'éducation (Université Lumière Lyon II, 2009)
Label doctorat européen (2009)
DEA de sciences politiques et sociales (Université catholique de Louvain, 2004)
Maîtrise (licence) de sociologie (Université catholique de Louvain, 2003)

Parcours professionnel (recherche et enseignement)
2016- :
Professeur des universités à l’Université de Picardie Jules Verne

2012-2016 :
Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne

2009-2012 :
-chargée de recherches du F.R.S.-FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique, Belgique) à l'Université catholique de Louvain. Projet de recherche intitulé La concurrence des discours de vérité. Essai d'utilisation de l'Actor-Network-Theory dans l'analyse des tensions entre sciences et religion dans trois systèmes d'enseignement (Belgique, Sénégal, Rwanda).
-titulaire des cours de Sociologie de l'éducation de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (co-titulaire, partim. 7,5h) ; Théorisation en sciences politiques en Master en sciences politiques (titulaire, 30h, 5 ECTS) ; Théories et concepts en sociologie en Baccalauréat (licence) en sciences humaines et sociales (co-titulaire, partim. 15h) ; Analyse et évaluation des politiques publiques en Master en sciences politiques (co-titulaire, partim. 22.5h, 15 ECTS) à l'Université catholique de Louvain.
-cours (donné avec Jean-Emile Charlier) à l'European Studies Alliance de l'Université de Wisconsin-Madison (USA) en mars 2010.
Professeur invité à la Chaire UNESCO en sciences de l'éducation (CUSE) à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) depuis mai 2008.
2008-2009 :
chercheur dans le cadre du projet PAI (Programme Pôles d'attraction interuniversitaire - État belge - Politique scientifique fédérale) 6/09 aux FUCaM. Projet de recherche intitulé Higher Education and Research: Organization, Market Interaction and Overall Impact in the Knowledge-Based Era
2004-2008 :
chercheur du projet FSRIU (Fonds Spécial de Recherche Interuniversitaire de la Communauté française) aux FUCaM. Projet intitulé Globalisation et politiques publiques. Le cas du Processus de Bologne.

Séjours de recherche
Europe
-Janvier & février 2007, avril & mai 2011 : séjours comme Visiting Fellow au Centre for Globalisation, Education and Societies (GES) de la Graduate School of Education de l'Université de Bristol (UK).
-2005-2009 : séjours multiples (total, 10 mois) à Lyon pour travailler à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP)-Unité Mixte de Recherche Éducation & Politiques, Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Afrique
-Séjours multiples (total, 10 mois) à Dakar (Sénégal) pour travailler à la Chaire UNESCO en Sciences de l'Éducation (CUSE) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
-Juillet 2011 : séjour à Kigali (Rwanda) à l'Université Adventiste d'Afrique Centrale.
-Missions de deux fois deux semaines en 2007 à l'Université de Lubumbashi (République démocratique du Congo) pour la Commission Universitaire belge au Développement (CUD).
-Janvier & mai 2006 : séjours à l'Université d'El Jadida (Maroc).

Enseignement
Sociologie de l’échec et de la réussite (L2 UFR SHS)
Education comparée (L2 & L3 UFR SHS)
Méthodologie de l’observation (M1 UFR SHS)
Education comparée (M2 tronc commun sciences de l’éducation, UFR SHS)
Sociologie politique (M2 PGPE/AGESE)
Seminar on Integrative Societies and Education (M2 PGPE/AGESE)
Enseignant-chercheur invité à la Chaire UNESCO en sciences de l’éducation (avril 2016) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)

Responsabilités pédagogiques, administratives, associatives, éditoriales...
Expert international de l’AUF (agence universitaire de la francophonie) depuis 2015.
Membre du bureau du comité 07 Éducation, formation, socialisation de l’AISLF (association internationale des sociologues de langue française) depuis 2012.
Co-responsable (depuis 2014) de deux Master professionnels (M2) à l’Université de Picardie Jules Verne : Planification et gestion des politiques d’éducation : approche internationale (M2 PGPE)
Administration et gestion des établissements et des structures éducatives : approche internationale (M2 AGESE)
Responsable à l’UPJV de la licence en sciences de l’éducation (deux années de 2014 à 2016) et porteur de l’auto-évaluation de la licence pour l’HCERES en 2016.
Rédacteur en chef adjoint de la revue Carrefours de l'éducation (revue internationale publiée par Armand Colin) depuis janvier 2014.
Membre du comité de lecture des revues Émulations et Carrefours de l'éducation.
Referee pour les revues internationales : British Journal of Religious Education (London: Taylor & Francis Group), Power and Education (Oxford: Symposium Journals), Éducation et Sociétés (IFE: De Boeck), Émulations (LLN : Presses universitaires de Louvain), Carrefours de l'éducation (Paris : Armand Colin).
Membre du collège des Alumni de l'Académie Royale de Belgique
Membre du bureau et du comité de recherche (CR 07) Éducation, Formation, Socialisation de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)
Expertise de projets pour le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) en Suisse et le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) en Belgique.

Prix
Lauréate en 2012 du prix Tobie Jonckheere de l'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Prix international attribué tous les cinq ans et qui est destiné à couronner un ouvrage dans le domaine des sciences de l'éducation. Livre primé : Croché S. (2010) Le pilotage du processus de Bologne. Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant.

Organisation de conférences internationales et de journées d'études
Organisation de trois conférences internationales en Afrique (Sénégal, Maroc, RDC), deux en Belgique, organisation d'une journée d'étude et de deux symposium lors de congrès internationaux (cf. CV).

Responsabilités en terme de recherche, encadrement de recherche
Membre (extérieur) des comités d'accompagnement de sept thèses de sciences politiques et sociales et d'une thèse en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain en Belgique.