MOUGENOT

Lucie

Professeure des universités

Activités / CV

Titres universitaires
Docteure en STAPS (2013)
HDR en sciences de l'éducation (2020)

Parcours professionnel
depuis 2022 - Professeure des universités
2016/2022 - maitre de conférences en sciences de l'éducation
2011/2016 – enseignante titulaire (PRAG) à l’IUFM puis ESPE d’Amiens
2003/2011 – enseignante agrégée en EPS au lycée E Brönte de Lognes (77)

Responsabilités pédagogiques, administratives, associatives, éditoriales…
Directrice adjointe du CAREF
Rédactrice en chef adjointe à la revue Carrefours de l'éducation
Référente à l'égalité Femmes / hommes
Membre élue suppléante du CNU section 70
Membre du CICUR: Collectif d'interpellation du curriculum
Elue au COSP (Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique) de l'INSPE

Thèse

"L’évaluation scolaire en question : de l’activité des enseignants aux conduites des élèves. Impact des évaluations proposées et des modalités de groupement sur les conduites des élèves du secondaire en éducation physique et sportive". Soutenue le 21 novembre 2013 à l’Université Paris Descartes.
Directeur: Eric Dugas (PU 70).

HDR

Soutenance le 20 novembre 2020 à l’UPJV, Amiens, CAREF.
"De l’évaluation à une éthique de  l’éducation. Contribution à une compréhension de la complexité relationnelle à l’école".
Garants:  E. Dugas (PU70, Bordeaux) et B. Poucet (PU70, Amiens)

Derniers articles scientifiques

Lucie Mougenot. Quelle évaluation pour une école à la hauteur de ses ambitions ? L’ours HS. Recherches socialistes, n° 110-111, juin 2025, 70-78.

Lucie Mougenot. L'EPS: parent pauvre des savoirs fondamentaux?. Carnets rouges, 2024, 31, pp.27-29.

Lucie Mougenot. Agir et s’adapter dans l’urgence : identifier les inégalités de genre en EPS dès l’école primaire. Didactiques & [et] disciplines, 2024, 2 (4).

Lucie Mougenot, Fadhila Mouzaoui. Malentendus et attentes vis-à-vis de la coéducation. Le cas des familles en situation de grande pauvreté. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2024, 2024 (2024), pp.80-91.

Lucie Mougenot. Place et rôle des interactions entre élèves en classe : une spécificité affirmée en EPS. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, n° 70

Stéphan Mierzejewski, Lucie Mougenot, Thérèse Perez-Roux. Edito, « Des éducateurs « hors pairs » ? ». Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023,

Lucie Mougenot, Julien Moniotte. Le sentiment d'efficacité personnelle de collégiens et lycéens confinés. Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2023, L'école à l'épreuve des épidémies, du choléra à la COVID-19, 45, pp.147-

Derniers ouvrages pédagogiques

Lucie Mougenot, Marie-Josephe Guerville. Éducation Physique et Sportive : Cycle 3. RETZ, 2022, Pédagogie pratique, 978-2-7256-4215-4

Lucie Mougenot. L'évaluation. Revue EPS, 2022, Pour l'action

Derniers chapitres d'ouvrages

Lucie Mougenot. Une approche constructive de l'évaluation en sport collectif en EPS. Jérome Visioli et Oriane Petiot. Encyclopédie des sports collectifs. regards croisés entre recherche et intervention, Afraps, 2023.

Lucie Mougenot. La construction du lien social à l'école. Point de vue d'enseignants et d'élèves du second degré.. J.-F. Bruneaud, Y. Montoya et Z. Ben Chaabane. Le bien-être au prisme des violences scolaires, Presses universitaires de Bordeaux, 2023, Santé en contextes

Lucie Mougenot, Julien Moniotte, Thomas Venet, Emmanuel Fernandes. Continuité pédagogique et fracture numérique en période de confinement : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves du second degré en Picardie. Presses universitaires des Antilles. L’éducation aux marges en temps de pandémie, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation.

Lucie Mougenot. Quand l'évaluation devient un outil de mise en concurrence.. Jean-Philippe Melchior et Omar Zanna. L'évaluation pour quoi faire?, Eric Jamet éditeur, 2022