Selon la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État, "la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public". Ce principe de laïcité, fondateur mais sujet à de vifs débats et à des atteintes fermement condamnées au fil des décennies, est mis à l'honneur chaque année, à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité.
La journée d'études "Islam et laïcité" s'incrit dans cette démarche.
Programme
9h30 : accueil
10h : Ouverture - présidence de l’université : Philippe Nivet, vice-président, Rollon Mouchel-Blaisot, préfet de la Somme, Pierre Moya, recteur de l’académie d’Amiens.
10h30 : Introduction de la journée par Bruno Poucet (UPJV, CAREF, référent laïcité)
Matin
Président de séance : Lucie MougenoT (UPJV, CAREF)
11h : Mohammad Ali Amir-Moezzi (EPHE, PSL, LEM : Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes) : "Le Coran et l’histoire"
11h 45 : Dominique AVON (EPHE, PSL, GSRL) : laïcité, autorités musulmanes et enseignement des faits religieux : quels défis ?
Après-midi
Président de séance : Julien Cahon (UPJV, CAREF)
14h30 : Sébastien Ledoux (UPJV, CAREF) : La scolarisation des attentats de 2015 : un tournant dans les rapports islam et laïcité à l’École ?
15h 15 Lucie Mougenot (UPJV, CAREF) : "Le rallye de la laïcité"
15h30 : Alain Maillard (UPJV, CAREF) : Conclusions
16h : Clôture
NB. Il est prévu une demi-heure d’interventions et un quart d’échanges avec les participants (enseignants-chercheurs, enseignants, administratifs, étudiants, public intéressé).