Historique du CAREF

Le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF, EA 4697) a été créé en juin 2011 par le conseil scientifique de l’université et reconnu par le ministère comme équipe d’accueil, en janvier 2012, après expertise. Le CAREF est l’héritier d’une tradition ancienne de laboratoire en sciences de l’éducation dont l’histoire peut être résumée succinctement ainsi. De 1991 à 2008 a existé à l’UPJV un laboratoire de sciences de l’éducation – le CURSEP (Centre universitaire de recherche en sciences de l’éducation de Picardie). Pour des raisons liées aux évolutions de la recherche et aux rapports entre les chercheurs, ce laboratoire n’a pu fédérer l’ensemble des énergies et une petite partie de ses membres a fondé en 1998 une équipe Savoirs et socialisation (SASO) tandis que le CURSEP poursuivait ses activités et intégrait des psychologues.

En 2008, la politique de la recherche de l’Université a conduit en effet à une nouvelle organisation de la recherche : disparition du CURSEP et du CEFRESS (Centre d’études, de formation et de recherches en sciences sociales), création d’Habiter-PIPS (Processus identitaires, processus sociaux) comprenant en partie les deux laboratoires précités ; intégration de SASO au CURAPP (Unité UMR de recherche du CNRS sur l’action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales) ; création de deux laboratoires de psychologie CLEA (Cognition, langage, émotion, acquisition) et LPA (laboratoire de psychologie appliquée).

Ces laboratoires ont regroupé notamment des chercheurs qui avaient été membres du CURSEP. En 2010, un projet d’un BQR pour les didacticiens de l’IUFM a été envisagé, mais n’a pas abouti. En revanche le choix a été fait de leur rapprochement avec les sciences de l’éducation. De même qu’en 2011, le projet de regrouper les laboratoires de psychologie en une seule entité avec Reims n’a pas été mené à terme. Toujours est-il qu’il n’y a donc plus eu de laboratoire de sciences de l’éducation à Amiens de 2008 à 2011, mais des chercheurs éparpillés dans plusieurs structures de recherche dont certains (à l’IUFM) étaient rattachés à des laboratoires extérieurs à l’université (Lille, Paris).

En 2011, l’évaluation a entraîné la remise en cause des projets déposés dans le cadre de l’habilitation 2008-2012. Ce processus a abouti à la création en juin 2011 d’un nouveau laboratoire de sciences de l’éducation qui a pris pour nom CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation). Il a été reconnu d’emblée comme équipe d’accueil (EA 4697) : il s’agit donc d’une refondation mais qui ne recouvre pas exactement le projet jadis porté par le CURSEP puisqu’il intègre désormais des chercheurs en sciences de l’éducation de trois composantes de l’université de Picardie Jules-Verne : UFR SHSP, ESPE, UFR STAPS.