Disciplines enseignées
- Formations (didactique et disciplinaire) pour l'Agrégation interne d'Espagnol (INSPE d'Amiens, de Nanterre et de Limoges)
- Cours de préparation au CAPES d’Espagnol (Master MEEF 2nd degré, INSPE d’Amiens)
- Didactique de l’espagnol (1er et and degrés- Master MEEF, INSPE d’Amiens)
- Séminaire recherches et suivi de mémoires MEEF
- Espagnol, langue de communication - LANSAD- Master, INSPE d’Amiens
- Formation continue pour les fonctionnaires stagiaires (INSPE d’Amiens)
- Thème, version, littérature, civilisation, grammaire, linguistique, espagnol appliquée au monde des entreprises, méthodologie, faits de langues pour les Concours (Licence, Université de Rennes 2).
- Séminaire « L’Espagne au travers des arts » (ESC-Nantes, Audencia)
Activités / CV
Titres universitaires :
Doctorat de littérature espagnole moderne
CAPES Agrégation externes d’espagnol
DEA langues romanes
Maître de conférences à l’INSPE de l’académie d’Amiens (2015-)
Professeur agrégé à l’INSPE d’Amiens (2011-2015)
ATER à l’Université de Rennes 2, départements LLCE et LEA (2007-2011)
Allocataire-monitrice à l’Université de Rennes 2 (2004-2007)
Responsabilités exercées :
Directrice de la Maison des Langues UPJV (2013-2023)
Déléguée aux formations internationales UPJV (2021-)
Membre du Jury Agrégation interne d’Espagnol (2019-22) ; Capes externe (2017)
Membre du jury Master MEEF 1er degré, ESPE d’Amiens
Co-responsable du laboratoire de recherches CALEM, Université Rennes 2 (2011-2013)
Publications et productions scientifiques
Ouvrages
Edition critique de Carta de las calidades de un casamiento de Quevedo, Clásicos Hispánicos (EdoBNE), 2013.
Articles dans revues à comité de lecture
-Hermès, D. et Alves M. (2015), «Le Visa-Langues : un catalyseur virtuel pour un impact concret sur la mobilité étudiante», Journal of International Mobility, n°3.
Actes de colloques
-« Les Métamorphoses d’Europe » : Le projet de l’Université Picardie-Jules Verne comme fil d’Ariane d’une gouvernance linguistique », dans : Jean-Claude Beacco éd., La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur. Observatoire européen du plurilinguisme, « Hors collection », 2022, p. 101-111
-« L’état des lieux : universitarisation de la formation enseignante et mastérisation des pratiques professionnelles », in Zoraida Carandell, Amélie Piel, Mercè Pujol (éd.), Master, formation doctorale et emploi, HispanismeS Hors-série nº 3, Actes des journées d'étude Université Paris Nanterre (10-11 juin 2016)
Communications
-« La transversalité ou le paradoxe de l’Université universelle centrée sur l’apprenant ». Webinaire international Enseignement supérieur et transversalité. Faculté de Safi (Maroc), 2020.
-« Enjeux et défis de l’approche par compétences dans les formations». Congrès international Soft Skills à l’université. Université de Mohammed 5, Rabat, 2019.
-«Entre tensions et optimisations dans la conception d’un espace numérique : pour le développement de compétences en langues dans le projet CONSPIRE», XXIVe congrès RANACLES, ESPE de Paris, 2016.
Organisation de colloques ou de journées d’études
-Organisation scientifique du Congrès international Soft Skills à l’université, Université de Mohammed 5, Rabat/ UPJV,
2019.
-Montage d’une journée d’étude sur l’approche par compétences, organisée dans le cadre du CAREF en partenariat avec la DGESIP, 2017.
Valorisation de la recherche dont revues
-Intervention sur « compétences en Lettres et Langues » pour les JIPES (Journées d’Innovations Pédagogiques de l’Enseignement Supérieur-DGESIP, Paris), janvier 2020
-Intervention aux journées IDEFI à la demande de l’ANR sur l’exemple de transférabilité du dispositif de positionnement en langues créé par l’IDEFI /ANR Université de Grenoble Alpes (Paris, décembre 2019).
-« Expertise sur l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes, Cycles 3 et 4 » pour le Conseil Supérieur des Programmes, 2014