Disciplines enseignées
- Formations (didactique et disciplinaire) pour l'Agrégation interne d'Espagnol (INSPE d'Amiens, de Nanterre et de Limoges)
- Cours de préparation au CAPES d’Espagnol (Master MEEF 2nd degré, INSPE d’Amiens)
- Didactique de l’espagnol (1er et and degrés- Master MEEF, INSPE d’Amiens)
- Séminaire recherches et suivi de mémoires MEEF
- Espagnol, langue de communication - LANSAD- Master, INSPE d’Amiens
- Formation continue pour les fonctionnaires stagiaires (INSPE d’Amiens)
- Thème, version, littérature, civilisation, grammaire, linguistique, espagnol appliquée au monde des entreprises, méthodologie, faits de langues pour les Concours (Licence, Université de Rennes 2).
- Séminaire « L’Espagne au travers des arts » (ESC-Nantes, Audencia)
Activités / CV
Titres universitaires :
Doctorat de littérature espagnole moderne
CAPES Agrégation externes d’espagnol
DEA langues romanes
Maître de conférences à l’INSPE de l’académie d’Amiens (2015-)
Professeur agrégé à l’INSPE d’Amiens (2011-2015)
ATER à l’Université de Rennes 2, départements LLCE et LEA (2007-2011)
Allocataire-monitrice à l’Université de Rennes 2 (2004-2007)
Responsabilités exercées :
Directrice de la Maison des Langues UPJV (2013-2023)
Déléguée aux formations internationales UPJV (2021-)
Membre du Jury Agrégation interne d’Espagnol (2019-22) ; Capes externe (2017)
Membre du jury Master MEEF 1er degré, ESPE d’Amiens
Co-responsable du laboratoire de recherches CALEM, Université Rennes 2 (2011-2013)
Publications et productions scientifiques
Ouvrages
Edition critique de Carta de las calidades de un casamiento de Quevedo, Clásicos Hispánicos (EdoBNE), 2013.
Chapitres d’ouvrages
Hermès, D. (2021). Didactiques, pédagogies et transmissions des savoirs, in[B.Poucet; J. Bisault; A. Kattar; Alain Maillard]. L’Éducation en tension(s), (p. 205-218), Artois Presses Universitaires
Articles dans revues à comité de lecture
-Hermès, D. et Alves M. (2015), «Le Visa-Langues : un catalyseur virtuel pour un impact concret sur la mobilité étudiante», Journal of International Mobility, n°3.
Actes de colloques
-« Les Métamorphoses d’Europe » : Le projet de l’Université Picardie-Jules Verne comme fil d’Ariane d’une gouvernance linguistique », dans : Jean-Claude Beacco éd., La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur. Observatoire européen du plurilinguisme, « Hors collection », 2022, p. 101-111
-« L’état des lieux : universitarisation de la formation enseignante et mastérisation des pratiques professionnelles », in Zoraida Carandell, Amélie Piel, Mercè Pujol (éd.), Master, formation doctorale et emploi, HispanismeS Hors-série nº 3, Actes des journées d'étude Université Paris Nanterre (10-11 juin 2016)
Communications
-Hermès, D. (2024, 19 janvier). Sueños y discursos de Quevedo : abismo de la escritura y vértigo del signo. Communication à la journée d’études pour les étudiants de l’agrégation externe, université Toulouse Jean-Jaurès
-Hermès, D. & Magnat, E. (2023, 23 novembre). Espaces-langues à l’université : Appropriation de carrefours d’apprentissage ou tiers-lieux non encore conscientisés. Congrès « Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues », Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (RANACLES), université de Lyon 2
-« La transversalité ou le paradoxe de l’Université universelle centrée sur l’apprenant ». Webinaire international Enseignement supérieur et transversalité. Faculté de Safi (Maroc), 2020.
-« Enjeux et défis de l’approche par compétences dans les formations». Congrès international Soft Skills à l’université. Université de Mohammed 5, Rabat, 2019.
-«Entre tensions et optimisations dans la conception d’un espace numérique : pour le développement de compétences en langues dans le projet CONSPIRE», XXIVe congrès RANACLES, ESPE de Paris, 2016.
Organisation de colloques ou de journées d’études
-Organisation scientifique du Congrès international Soft Skills à l’université, Université de Mohammed 5, Rabat/ UPJV,
2019.
-Montage d’une journée d’étude sur l’approche par compétences, organisée dans le cadre du CAREF en partenariat avec la DGESIP, 2017.
Valorisation de la recherche dont revues
-Intervention sur « compétences en Lettres et Langues » pour les JIPES (Journées d’Innovations Pédagogiques de l’Enseignement Supérieur-DGESIP, Paris), janvier 2020
-Intervention aux journées IDEFI à la demande de l’ANR sur l’exemple de transférabilité du dispositif de positionnement en langues créé par l’IDEFI /ANR Université de Grenoble Alpes (Paris, décembre 2019).
-« Expertise sur l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes, Cycles 3 et 4 » pour le Conseil Supérieur des Programmes, 2014