Vous êtes ici : Accueil > Thèmes de recherche
Coordonnateur : Julien CAHON
Chercheurs titulaires : J. Cahon (PU), S. Croché (PU), M. Fabre (MC), A. Maillard (PU), M. Melyani (MC-HDR), S. Ledoux (MC)
Chercheurs associés : A. Arrendodo (Professeure), M. Cuvillier (Docteure, chargée de cours), J.-P. Delahaye (Docteur, IG honoraire), I. Ferhat (PU), Y. Forestier (Docteur), J.-L. Guichet (PU), M. Le Mentec (MC), I. Ungureanu (Docteure), J.-L. Yerima-Banga (Docteur, chargé de cours)
Professeure honoraire : B. Frelat-Kahn, B. Poucet
Courte description : L'axe combine philosophie politique et analyse socio-historique des institutions, des projets et des politiques d'éducation dans leurs contextes, leurs modalités et leurs enjeux internationaux, nationaux et régionaux.
Cet axe s'appuie notamment sur les méthodes philosophiques, les méthodologies diachroniques propres à l'histoire (travail sur archives), faisant appel au jeu sur les échelles, en prenant pour objet des questions spécifiquement éducatives et en utilisant la comparaison du local à l'international. Cette perspective peut-être prolongée par une étude diachronique et synchronique des gestes professionnels et pratiques enseignantes et donner lieu à l'exploration de ce qu'on appelle une culture scolaire. Elle peut s'ouvrir au champ de la formation des adultes.
Coordonnateur : Béatrice FINET
Chercheurs titulaires : L. Casson (PRAG), A. Delbrayelle (MC), S. Fabre (MC), B. Finet (MC), D. Hermès (MC), L. MOUGENOT (PU), S. Pelissier (MC-HDR)
Chercheurs associés : A. Audegon (Docteur - PRAG), C. Chanoine (Docteure - PE), J.L. Dos Reyes (PU, Madrid), L. Laroque (MC, Cergy-Pontoise)), R. Le Bourgeois (MC honoraire), P. Monchaux (MC honoraire)
Chercheur émérite : J. Bisault (PU émérite), C. Berzin (MC émérite)
Chercheur honoraire : B. Carnel (MC HC)
Courte description : Les problématiques de recherche de l'axe 2, centrées principalement sur l'école primaire et le collège dans le contexte éducatif français, se situent à l'inteface de problématiques propres aux didactiques disciplinaires et de problématiques plus transversales concernant les apprentissages scolaires, les pratiques enseignantes et la formation professionnelle. La diversité des chercheurs de l'axe 2 permet d'analyser la complexité des situations d'enseignement-apprentissage ou de fomation en croisant différentes conceptions théoriques et méthodologiques issues de champs de recherche compémentaires.
Coordonnateur : Dominique MELONI
Chercheurs titulaires : A. Kattar (PU), E. Fernandes (PRAG-Docteur), V. Kannengiesser (MC), D. Meloni (MC), J. Moniotte (MC), A. Panero (MC)
Chercheurs associés : Joyce Mary Adam (PU, Brésil), Magali Boutrais (MC), Madina Bouamama (Docteure, ATER), Jeanne Guiet-Silvain (MC-HDR), Jean-Daniel Lalau (PU, CHU), Gia Trang Hoang (PU, Vietnam),
Professeur émérite : E.-H. Riard (PU)
Professeur honoraire : J-W Wallet (PU)
Courte description : Cet axe s'organise autour de la recherche compréhensive des mécanismes impliqués dans les changements ou ruptures relevés entre générations pour appréhender, analyser et accompagner le changement dans la visée de l'insertion scolaire et sociale, en particulier des jeunes. L'analyse des processus est posée dans le cadre d'une transformation des rapports entre générations émergeant de situations :